[article] Titre : | Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Grandaty, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 107-114 : | Langues : | Français | Mots-clés : | énonciation métalangage didactique texte injonctif dimension pragmatique lieu d'intervention didactique | Résumé : | L’analyse linguistique ici, porte sur le fonctionnement du texte prescriptif, et servira d’illustration à un débat plus didactique. De manière plus générale, en langue, s’agit-il de défendre aujourd’hui une didactique qui vise à cerner et découper des objets d’enseignement ou bien de considérer la langue comme susceptible de fournir des lieux d’intervention didactique privilégiés par l’enseignant. Il s’agirait de mettre ces questionnements grammaticaux (métalinguistiques) au service de la compréhension des textes et de leur nature sans les couper de leur contexte de production, ainsi qu’au service de l’action (pragmatique) de l’élève et de la production de discours. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2426 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 107-114 :
[article] Les divers types d'énonciation dans les textes injonctifs [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur . - 2001 . - p. 107-114 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 107-114 : Mots-clés : | énonciation métalangage didactique texte injonctif dimension pragmatique lieu d'intervention didactique | Résumé : | L’analyse linguistique ici, porte sur le fonctionnement du texte prescriptif, et servira d’illustration à un débat plus didactique. De manière plus générale, en langue, s’agit-il de défendre aujourd’hui une didactique qui vise à cerner et découper des objets d’enseignement ou bien de considérer la langue comme susceptible de fournir des lieux d’intervention didactique privilégiés par l’enseignant. Il s’agirait de mettre ces questionnements grammaticaux (métalinguistiques) au service de la compréhension des textes et de leur nature sans les couper de leur contexte de production, ainsi qu’au service de l’action (pragmatique) de l’élève et de la production de discours. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2426 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|