[article] Titre : | L'enseignement de l'argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Garcia-Debanc, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 189-208 : | Langues : | Français | Mots-clés : | texte argumentatif rhétorique pratique de classe médiation culturelle étude de la langue analyse de manuel | Résumé : | Interrogation sur les choix effectués dans les nouveaux programmes de lycée à propos de l’apprentissage de l’argumentation. Une première partie traite d’un premier niveau de la transposition didactique, relative aux écarts entre théories de référence et contenus enseignés. Elle met en évidence la diversité des définitions selon les chercheurs et montre les aspects privilégiés et passés sous silence. Une deuxième partie de l’étude porte sur les écarts entre savoirs à enseigner et savoirs enseignés, tels qu’on peut les analyser à travers le traitement, dans divers manuels de 2e, de l’une des problématiques suggérées par les programmes, la question de l’Autre. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2432 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 189-208 :
[article] L'enseignement de l'argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2001 . - p. 189-208 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 189-208 : Mots-clés : | texte argumentatif rhétorique pratique de classe médiation culturelle étude de la langue analyse de manuel | Résumé : | Interrogation sur les choix effectués dans les nouveaux programmes de lycée à propos de l’apprentissage de l’argumentation. Une première partie traite d’un premier niveau de la transposition didactique, relative aux écarts entre théories de référence et contenus enseignés. Elle met en évidence la diversité des définitions selon les chercheurs et montre les aspects privilégiés et passés sous silence. Une deuxième partie de l’étude porte sur les écarts entre savoirs à enseigner et savoirs enseignés, tels qu’on peut les analyser à travers le traitement, dans divers manuels de 2e, de l’une des problématiques suggérées par les programmes, la question de l’Autre. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2432 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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