BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Marmonier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi / Bakker Hernandez, Sabine in Enfances et psy, 92 (2021)
![]()
[article]
Titre : Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi : La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison Type de document : document électronique Auteurs : Bakker Hernandez, Sabine, Auteur ; Fabien Marmonier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 134-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : estime de soi adolescent incarcéré projet de vie psychologie de l'Éducation nationale Résumé : La psychologie scolaire a toute sa place dans l’accompagnement du parcours d’incarcération du jeune détenu, ainsi que dans la préparation à la sortie. Le temps de l’incarcération peut être mis à profit par l’adolescent pour reconstruire une estime de soi et une identité fragilisées, voire anéanties. Dans cet article, nous abordons les particularités de la pratique professionnelle du psychologue de l’Éducation nationale, ancrées sur l’observation de situations individuelles de jeunes détenus en voie de reconstruction d’un projet de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 134-143[article] Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi : La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison [document électronique] / Bakker Hernandez, Sabine, Auteur ; Fabien Marmonier, Auteur . - 2022 . - p. 134-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 92 (2021) . - p. 134-143
Mots-clés : estime de soi adolescent incarcéré projet de vie psychologie de l'Éducation nationale Résumé : La psychologie scolaire a toute sa place dans l’accompagnement du parcours d’incarcération du jeune détenu, ainsi que dans la préparation à la sortie. Le temps de l’incarcération peut être mis à profit par l’adolescent pour reconstruire une estime de soi et une identité fragilisées, voire anéanties. Dans cet article, nous abordons les particularités de la pratique professionnelle du psychologue de l’Éducation nationale, ancrées sur l’observation de situations individuelles de jeunes détenus en voie de reconstruction d’un projet de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Psychologie et école, un couple devenu historique Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Marmonier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.161-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologie institution scolaire contenu d'enseignement théorie de l'esprit Résumé : La psychologie s’est progressivement installée au sein du système scolaire. À travers deux aspects seront abordés les enjeux de la place occupée par la psychologie dans l’École : d’une part, l’évolution de la professionnalisation des psychologues de l’éducation nationale ; d’autre part l’entrée de la recherche en psychologie dans les programmes d’enseignement, à travers l’exemple de la théorie de l’esprit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p.161-170[article] Psychologie et école, un couple devenu historique [document électronique] / Fabien Marmonier, Auteur . - 2022 . - p.161-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p.161-170
Mots-clés : psychologie institution scolaire contenu d'enseignement théorie de l'esprit Résumé : La psychologie s’est progressivement installée au sein du système scolaire. À travers deux aspects seront abordés les enjeux de la place occupée par la psychologie dans l’École : d’une part, l’évolution de la professionnalisation des psychologues de l’éducation nationale ; d’autre part l’entrée de la recherche en psychologie dans les programmes d’enseignement, à travers l’exemple de la théorie de l’esprit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)