[article] Titre : | Developmental Language Disorder and the role of language typology | Titre original : | Trouble développemental du langage et propriétés spécifiques de la langue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurence B. Leonard, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 25-39 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | trouble développemental du langage morphologie grammaticale typologie des langues syntaxe | Résumé : | Le trouble développemental du langage (TDL) pourrait être considéré comme universel mais le type de difficultés morphosyntaxiques des personnes atteintes de ce trouble varie considérablement d’une langue à l’autre. Cet article regroupe certaines des difficultés morphosyntaxiques observées chez les personnes atteintes de TDL en plusieurs "problématiques" attribuables à une interaction entre des capacités linguistiques généralement faibles et les propriétés spécifiques de la langue à apprendre. Les problématiques abordées comprennent l’usage inapproprié du radical isolé ou de flexions de l’infinitif, des difficultés liées à l’ordre des mots, au paradigme verbal, à la morphophonologie ou à l’objet clitique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 25-39
[article] Developmental Language Disorder and the role of language typology = Trouble développemental du langage et propriétés spécifiques de la langue [texte imprimé] / Laurence B. Leonard, Auteur . - 2022 . - p. 25-39. Bibliogr. Langues : Anglais in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 25-39 Mots-clés : | trouble développemental du langage morphologie grammaticale typologie des langues syntaxe | Résumé : | Le trouble développemental du langage (TDL) pourrait être considéré comme universel mais le type de difficultés morphosyntaxiques des personnes atteintes de ce trouble varie considérablement d’une langue à l’autre. Cet article regroupe certaines des difficultés morphosyntaxiques observées chez les personnes atteintes de TDL en plusieurs "problématiques" attribuables à une interaction entre des capacités linguistiques généralement faibles et les propriétés spécifiques de la langue à apprendre. Les problématiques abordées comprennent l’usage inapproprié du radical isolé ou de flexions de l’infinitif, des difficultés liées à l’ordre des mots, au paradigme verbal, à la morphophonologie ou à l’objet clitique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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