[article] Titre : | Nonword repetition to identify DLD in older school-age children : A French nonword repetition test with word-like and nonword-like items from 2 to 8 syllables | Titre original : | Répétition de non-mots pour identifier le trouble développemental du langage (TLD) chez des écoliers plus âgés : Un test français de répétition de non-mots avec des items de 2 à 8 syllabes ressemblant ou non à des mots | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elin Thordardottir, Auteur ; Heather Reid, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 59-79 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | trouble développemental du langage bilinguisme répétition non-mot ressemblance à des mots âge scolaire | Résumé : | Objectifs. La haute valeur diagnostique des tests de répétitions de non-mots (RNM) pour identifier le trouble développemental du langage (TDL) a été largement démontrée pour les enfants monolingues et bilingues d’âge préscolaire et scolaire. Cette étude étend l’analyse de la RNM à des enfants plus âgés. Méthodologie. Un test existant de RNM en langue française dont l’efficacité diagnostique a été démontrée pour l’âge de 5 ans a été complété par des items comprenant 6 à 8 syllabes, et ressemblant ou non à des mots. Ce test a été administré à 64 participants incluant des enfants de CE2, de 6e et des adultes ainsi qu’un groupe d’enfants bilingues et un groupe d’enfants présentant un TDL. Résultats. Les enfants TDL ont obtenu des scores globalement plus faibles quelle que soit la longueur des items, ont commis davantage d’erreurs et ont été moins aidés par le fait que le non-mot ressemble à un mot. Les enfants bilingues présentant un développement typique ont obtenu des scores similaires à leurs pairs monolingues. Un effet d’âge n’a été trouvé qu’entre les adultes et les deux groupes d’enfants. Conclusions. Les enfants plus âgés ont besoin de tâches de RNM plus complexes. L’efficacité diagnostique de la RNM chez les enfants plus âgés peut être améliorée en utilisant des composants du score et non le score global. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 59-79
[article] Nonword repetition to identify DLD in older school-age children : A French nonword repetition test with word-like and nonword-like items from 2 to 8 syllables = Répétition de non-mots pour identifier le trouble développemental du langage (TLD) chez des écoliers plus âgés : Un test français de répétition de non-mots avec des items de 2 à 8 syllabes ressemblant ou non à des mots [texte imprimé] / Elin Thordardottir, Auteur ; Heather Reid, Auteur . - 2022 . - p. 59-79. Bibliogr. Langues : Anglais in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 59-79 Mots-clés : | trouble développemental du langage bilinguisme répétition non-mot ressemblance à des mots âge scolaire | Résumé : | Objectifs. La haute valeur diagnostique des tests de répétitions de non-mots (RNM) pour identifier le trouble développemental du langage (TDL) a été largement démontrée pour les enfants monolingues et bilingues d’âge préscolaire et scolaire. Cette étude étend l’analyse de la RNM à des enfants plus âgés. Méthodologie. Un test existant de RNM en langue française dont l’efficacité diagnostique a été démontrée pour l’âge de 5 ans a été complété par des items comprenant 6 à 8 syllabes, et ressemblant ou non à des mots. Ce test a été administré à 64 participants incluant des enfants de CE2, de 6e et des adultes ainsi qu’un groupe d’enfants bilingues et un groupe d’enfants présentant un TDL. Résultats. Les enfants TDL ont obtenu des scores globalement plus faibles quelle que soit la longueur des items, ont commis davantage d’erreurs et ont été moins aidés par le fait que le non-mot ressemble à un mot. Les enfants bilingues présentant un développement typique ont obtenu des scores similaires à leurs pairs monolingues. Un effet d’âge n’a été trouvé qu’entre les adultes et les deux groupes d’enfants. Conclusions. Les enfants plus âgés ont besoin de tâches de RNM plus complexes. L’efficacité diagnostique de la RNM chez les enfants plus âgés peut être améliorée en utilisant des composants du score et non le score global. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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