[article] Titre : | Grammaire et didactique plurinormaliste du français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude Vargas, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 83-103 : | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement grammaire didactique didactique plurinormaliste | Résumé : | Au-delà d'une conception unifiante de la langue, éventuellement modalisée par la notion de registres dans les textes officiels, l'enseignement de la grammaire peut-il prendre en compte les réalités linguistiques dans la diversité de leurs normes, et les rapports socio-différenciés à ces normes ? Peut-il ainsi permettre, même aux élèves des milieux exclus de la société, d'accéder à la connaissance et la maîtrise de la langue socialement légitime ? Il s'agit, dans le cadre d'une didactique plurinormaliste du français, de définir la forme et les contenus de ce type de grammaire, et ses conditions d'utilisation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2194 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 83-103 :
[article] Grammaire et didactique plurinormaliste du français [texte imprimé] / Claude Vargas, Auteur . - 1996 . - p. 83-103 :. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 83-103 : Mots-clés : | enseignement grammaire didactique didactique plurinormaliste | Résumé : | Au-delà d'une conception unifiante de la langue, éventuellement modalisée par la notion de registres dans les textes officiels, l'enseignement de la grammaire peut-il prendre en compte les réalités linguistiques dans la diversité de leurs normes, et les rapports socio-différenciés à ces normes ? Peut-il ainsi permettre, même aux élèves des milieux exclus de la société, d'accéder à la connaissance et la maîtrise de la langue socialement légitime ? Il s'agit, dans le cadre d'une didactique plurinormaliste du français, de définir la forme et les contenus de ce type de grammaire, et ses conditions d'utilisation. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2194 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|