[article] Titre : | Varia : Trajectoires d'un "modèle" : La Suède, icône du débat médiatique sur l'école (1964-2018) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Colla, Piero, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 179-211 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | État-providence réforme éducative modèle suédois diplomatie culturelle transfert éducatif | Résumé : | La référence à un prétendu "modèle éducatif" suédois est une constante des récits qui traversent, en France, les débats autour de la réforme scolaire. En s’inscrivant dans une histoire croisée du transfert culturel, l’auteur cherche à reconstruire les prémices de l’attention portée au processus de démocratisation de l’enseignement dans ce pays nordique, les canaux par lesquels cette référence infiltre la doxa, et le rôle de certains promoteurs enthousiastes du transfert culturel : réseaux d’experts et pédagogues, intellectuels et acteurs du monde médiatique. Le terrain de vérification est l’image construite par les actualités et les reportages télévisés consacrés à l’école en Suède à partir de 1960. Les éléments qu’ils mettent en exergue – égalité des relations maître-élèves, absence de sélection, souci du bien-être psychologique des élèves – ont hissé ce système au rang de prototype d’une culture pédagogique inclusive. La représentation stéréotypée d’une"éducation démocratique" se fond dans la consécration du "modèle suédois" dans l’imaginaire politique français de la fin des années 1960. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-179.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 179-211
[article] Varia : Trajectoires d'un "modèle" : La Suède, icône du débat médiatique sur l'école (1964-2018) [texte imprimé] / Colla, Piero, Auteur . - 2022 . - p. 179-211. Notes Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 156 (2021) . - p. 179-211 Mots-clés : | État-providence réforme éducative modèle suédois diplomatie culturelle transfert éducatif | Résumé : | La référence à un prétendu "modèle éducatif" suédois est une constante des récits qui traversent, en France, les débats autour de la réforme scolaire. En s’inscrivant dans une histoire croisée du transfert culturel, l’auteur cherche à reconstruire les prémices de l’attention portée au processus de démocratisation de l’enseignement dans ce pays nordique, les canaux par lesquels cette référence infiltre la doxa, et le rôle de certains promoteurs enthousiastes du transfert culturel : réseaux d’experts et pédagogues, intellectuels et acteurs du monde médiatique. Le terrain de vérification est l’image construite par les actualités et les reportages télévisés consacrés à l’école en Suède à partir de 1960. Les éléments qu’ils mettent en exergue – égalité des relations maître-élèves, absence de sélection, souci du bien-être psychologique des élèves – ont hissé ce système au rang de prototype d’une culture pédagogique inclusive. La représentation stéréotypée d’une"éducation démocratique" se fond dans la consécration du "modèle suédois" dans l’imaginaire politique français de la fin des années 1960. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2021-2-page-179.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|