[article] Titre : | Savoir écrire : c'est tout un système ! Essai d'analyse didactique du "savoir écrire" pour l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice Mas, Auteur | Année de publication : | 1991 | Article en page(s) : | p. 23-34 : | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique expression écrite évaluation formative élève en difficulté savoir-écrire type de texte | Résumé : | La mise en oeuvre des résultats de la recherche du groupe "Pratiques d'évaluation des écrits" pose aux maîtres des problèmes concernant la nature et le rôle des contenus de savoir enseignés/à enseigner aux élèves dans la perspective de la production d'écrits diversifiés et de leur évaluation formative. Proposition d'un modèle d'analyse didactique su savoir-écrire des élèves, construit à partir d'une explicitation des opérations en jeu dans l'acte d'écriture, appuyée sur divers référents théoriques, mise en relation avec un inventaire des principaux problèmes d'écriture des élèves, auxquels pourront être associés des contenus de savoir à acquérir, le cas échéant diversifiés selon les types de textes. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2031 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 23-34 :
[article] Savoir écrire : c'est tout un système ! Essai d'analyse didactique du "savoir écrire" pour l'école élémentaire [texte imprimé] / Maurice Mas, Auteur . - 1991 . - p. 23-34 :. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 23-34 : Mots-clés : | didactique expression écrite évaluation formative élève en difficulté savoir-écrire type de texte | Résumé : | La mise en oeuvre des résultats de la recherche du groupe "Pratiques d'évaluation des écrits" pose aux maîtres des problèmes concernant la nature et le rôle des contenus de savoir enseignés/à enseigner aux élèves dans la perspective de la production d'écrits diversifiés et de leur évaluation formative. Proposition d'un modèle d'analyse didactique su savoir-écrire des élèves, construit à partir d'une explicitation des opérations en jeu dans l'acte d'écriture, appuyée sur divers référents théoriques, mise en relation avec un inventaire des principaux problèmes d'écriture des élèves, auxquels pourront être associés des contenus de savoir à acquérir, le cas échéant diversifiés selon les types de textes. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2031 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|