[article] Titre : | Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Ducrey-Évequoz, Caroline, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 39-60 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | courte nouvelle littéraire récit oral spontané évaluation formation continue recherche design | Résumé : | Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/313/174 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 39-60
[article] Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Ducrey-Évequoz, Caroline, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2022 . - p. 39-60. Bibliogr., Annexes Langues : Français in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 39-60 Mots-clés : | courte nouvelle littéraire récit oral spontané évaluation formation continue recherche design | Résumé : | Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/313/174 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|