A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Ducrey-Évequoz, Caroline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation / Roxane Gagnon in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Ducrey-Évequoz, Caroline, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : courte nouvelle littéraire récit oral spontané évaluation formation continue recherche design Résumé : Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/313/174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 39-60[article] Évaluer la production "spontanée" de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Ducrey-Évequoz, Caroline, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2022 . - p. 39-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 39-60
Mots-clés : courte nouvelle littéraire récit oral spontané évaluation formation continue recherche design Résumé : Dans cet article, nous nous focalisons sur la portion du projet de recherche design consacrée à la conception-expérimentation d’une séquence portant sur la transformation d’une nouvelle très courte en un récit oral destiné à des élèves de secondaire 1. La contribution cherche à penser la didactisation et l’évaluation du court récit oral spontané. Nous abordons la question de la réception des outils d’évaluation par les enseignants. Notre analyse révèle que les enseignants reconnaissent la pertinence des dimensions de la grille d’évaluation, tout en souhaitant octroyer des points supplémentaires aux critères relatifs à l’oralité, au détriment des éléments appartenant à la structure narrative. L’enregistrement des productions et la co-évaluation par les pairs se révèlent comme des remparts aux difficultés relatives à l’évaluation de l’oral en classe. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/313/174 Format de la ressource électronique : Texte intégral