BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Becerra-Labrador, Tania |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Former les enseignants "à et par la coopération" / Escalie, Guillaume in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Former les enseignants "à et par la coopération" : Préconisations pour une démarche de recherche professionnalisante en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Becerra-Labrador, Tania, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération chercheurs-praticiens formation professionnelle dispositif d’apprentissage coopératif Résumé : Au cours de leur formation, les enseignants sont peu sensibilisés aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour "organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves" (BO n° 30 du 25 juillet 2013). À partir de deux études portant sur la formation des enseignants à et par la coopération, cet article vient illustrer une démarche de recherche visant à accompagner le changement des pratiques enseignantes. Notamment, il s’agit de discuter en quoi certaines conditions de mise en œuvre de la recherche peuvent s’avérer favorables à l’exploitation des résultats obtenus dans cette étude par les enseignants au service de l’optimisation de leurs pratiques professionnelles. Plus particulièrement, la démarche adoptée apparaît déterminante pour faciliter l’appropriation par les enseignants des résultats de la recherche ainsi que leur diffusion professionnelle. Celle-ci implique la délimitation d’un objet à la fois signifiant scientifiquement et professionnellement, l’implication des enseignants dans la conception des dispositifs coopératifs mis en œuvre par la suite en classe, et le recueil des données portant à la fois sur l’activité des enseignants d’éducation physique et sportive et sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 67-87[article] Former les enseignants "à et par la coopération" : Préconisations pour une démarche de recherche professionnalisante en éducation physique et sportive [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Becerra-Labrador, Tania, Auteur . - 2022 . - p. 67-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 67-87
Mots-clés : coopération chercheurs-praticiens formation professionnelle dispositif d’apprentissage coopératif Résumé : Au cours de leur formation, les enseignants sont peu sensibilisés aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour "organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves" (BO n° 30 du 25 juillet 2013). À partir de deux études portant sur la formation des enseignants à et par la coopération, cet article vient illustrer une démarche de recherche visant à accompagner le changement des pratiques enseignantes. Notamment, il s’agit de discuter en quoi certaines conditions de mise en œuvre de la recherche peuvent s’avérer favorables à l’exploitation des résultats obtenus dans cette étude par les enseignants au service de l’optimisation de leurs pratiques professionnelles. Plus particulièrement, la démarche adoptée apparaît déterminante pour faciliter l’appropriation par les enseignants des résultats de la recherche ainsi que leur diffusion professionnelle. Celle-ci implique la délimitation d’un objet à la fois signifiant scientifiquement et professionnellement, l’implication des enseignants dans la conception des dispositifs coopératifs mis en œuvre par la suite en classe, et le recueil des données portant à la fois sur l’activité des enseignants d’éducation physique et sportive et sur les acquisitions des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8063 Format de la ressource électronique : Texte intégral