[article] Titre : | La métaphore dans le lexique d’Internet en chinois : analyse d’un corpus spécialisé à des fins didactiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Han, Zhiwei, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lexique spécialisé conceptualisation métaphorique terminologie sociocognitive corpus chinois (langue) ressource didactique en langue de spécialité | Résumé : | La métaphore influe sur la conceptualisation des connaissances d’un domaine du savoir (Lakoff & Johnson, 1980). Elle joue un rôle de moteur de créativité en langue de spécialité. Notre recherche vise à examiner, au moyen de l’analyse d’un corpus chinois, les termes métaphoriques d’Internet, afin d’appréhender les modes de conceptualisation métaphorique dans ce domaine. Nous décrivons d’abord notre cadre théorique, à savoir la terminologie sociocognitive, pour formuler ensuite nos hypothèses générale et spécifique. Notre démarche méthodologique se déroule en trois étapes : la compilation d’un corpus spécialisé, la collecte de données ainsi que l’analyse et l’interprétation des données recueillies. Les résultats de cette étude ouvrent des perspectives de recherche en didactique du lexique spécialisé. Nous nous intéressons plus précisément à la méthode de description lexicale visant les apprenants francophones du chinois langue étrangère (CLE). | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/10515 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022)
[article] La métaphore dans le lexique d’Internet en chinois : analyse d’un corpus spécialisé à des fins didactiques [document électronique] / Han, Zhiwei, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 65 (05/2022) Mots-clés : | lexique spécialisé conceptualisation métaphorique terminologie sociocognitive corpus chinois (langue) ressource didactique en langue de spécialité | Résumé : | La métaphore influe sur la conceptualisation des connaissances d’un domaine du savoir (Lakoff & Johnson, 1980). Elle joue un rôle de moteur de créativité en langue de spécialité. Notre recherche vise à examiner, au moyen de l’analyse d’un corpus chinois, les termes métaphoriques d’Internet, afin d’appréhender les modes de conceptualisation métaphorique dans ce domaine. Nous décrivons d’abord notre cadre théorique, à savoir la terminologie sociocognitive, pour formuler ensuite nos hypothèses générale et spécifique. Notre démarche méthodologique se déroule en trois étapes : la compilation d’un corpus spécialisé, la collecte de données ainsi que l’analyse et l’interprétation des données recueillies. Les résultats de cette étude ouvrent des perspectives de recherche en didactique du lexique spécialisé. Nous nous intéressons plus précisément à la méthode de description lexicale visant les apprenants francophones du chinois langue étrangère (CLE). | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/10515 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|