[article] Titre : | La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel : Analyse d’un dispositif de formation d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Crottaz, Camille, Auteur ; Delobbe, Nathalie, Auteur ; Fellay Morante, Sandrine, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle initiale duale apprentissage sur le lieu de travail socialisation organisationnelle assistant en soins et santé communautaire fidélisation | Résumé : | Se référant principalement aux théories de la socialisation organisationnelle, cet article s’intéresse à un dispositif de formation professionnelle initiale duale d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC). Il explore l’influence des pratiques de formation en situation de travail sur la fidélisation des apprenti-es dans l’entreprise formatrice. Cette contribution propose une vision élargie du spectre des apprentissages, considérant à la fois les processus d’acquisition des compétences relatives au métier et la dimension socialisatrice des pratiques de formation. Les entretiens menés au sein d’une institution de soins à domicile mettent en évidence deux éléments clés de la formation en situation de travail qui affectent le processus de socialisation organisationnelle : la définition du métier et les activités confiées aux apprenti-es, d’une part, le cercle relationnel élargi auquel ils/elles ont accès, d’autre part. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17134 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
[article] La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel : Analyse d’un dispositif de formation d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire [document électronique] / Crottaz, Camille, Auteur ; Delobbe, Nathalie, Auteur ; Fellay Morante, Sandrine, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021) Mots-clés : | formation professionnelle initiale duale apprentissage sur le lieu de travail socialisation organisationnelle assistant en soins et santé communautaire fidélisation | Résumé : | Se référant principalement aux théories de la socialisation organisationnelle, cet article s’intéresse à un dispositif de formation professionnelle initiale duale d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC). Il explore l’influence des pratiques de formation en situation de travail sur la fidélisation des apprenti-es dans l’entreprise formatrice. Cette contribution propose une vision élargie du spectre des apprentissages, considérant à la fois les processus d’acquisition des compétences relatives au métier et la dimension socialisatrice des pratiques de formation. Les entretiens menés au sein d’une institution de soins à domicile mettent en évidence deux éléments clés de la formation en situation de travail qui affectent le processus de socialisation organisationnelle : la définition du métier et les activités confiées aux apprenti-es, d’une part, le cercle relationnel élargi auquel ils/elles ont accès, d’autre part. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17134 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|