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Auteur Sylviane Corbion |
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Le droit à l'école pour tous / Sylviane Corbion in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Le droit à l'école pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) formation professionnelle enseignant Résumé : Les politiques inclusives se conçoivent comme un droit à l'école de proximité pour tous les enfants, une réponse aux besoins d'apprentissage et une remédiation aux difficultés de tous les élèves, une contribution à faire évoluer les mentalités. Cet idéal s'appuie sur une approche positive de la diversité conçue comme une chance pour tous. La coopération, la solidarité contribuent à la cohésion sociale et à l'intérêt général. Aussi, le système éducatif français a connu d'importantes évolutions avec un accès plus large à l'enseignement mais il est soumis à des enjeux idéologiques, politiques, à des considérations économiques et sociales qui peuvent fragiliser des acteurs de terrain peu préparés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 67-77[article] Le droit à l'école pour tous [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - 2022 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 67-77
Mots-clés : réforme école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) formation professionnelle enseignant Résumé : Les politiques inclusives se conçoivent comme un droit à l'école de proximité pour tous les enfants, une réponse aux besoins d'apprentissage et une remédiation aux difficultés de tous les élèves, une contribution à faire évoluer les mentalités. Cet idéal s'appuie sur une approche positive de la diversité conçue comme une chance pour tous. La coopération, la solidarité contribuent à la cohésion sociale et à l'intérêt général. Aussi, le système éducatif français a connu d'importantes évolutions avec un accès plus large à l'enseignement mais il est soumis à des enjeux idéologiques, politiques, à des considérations économiques et sociales qui peuvent fragiliser des acteurs de terrain peu préparés.