BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Guibal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école / Lucile Guibal in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Guibal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme subjectivité langage RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) PMI (Protection maternelle et infantile) enfant sujet jeu travail avec la famille Résumé : L'auteure, psychologue dans un service de PMI, plaide pour un travail de prévention avant de se lancer dans les procédures d'aide et de diagnostic. Elle fait le récit du début de la scolarité qui n'allait pas de soi, pour deux enfants de maternelle, Maélis et Élisa. L'accompagnement a été conjoint par la psychologue de la PMI et celle de l'école. Elle souligne l'importance de l'écoute, de la parole adressée à l'enfant, et de celle qui circule entre les institutions. Le lien entre les psychologues, autorisé par les parents et protégé par la confidentialité, permet qu'une histoire touchant l'enfant puisse être entendue à l'école, sans envahir le devant de la scène. Le sentiment d'urgence qui saisit les équipes face aux enfants différents, entrave la prise en compte de leur singularité et la créativité de l'équipe. Ce travail de prévention par le psychologue et le RASED est déterminant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 101-111[article] L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école [texte imprimé] / Lucile Guibal, Auteur . - 2022 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 101-111
Mots-clés : symptôme subjectivité langage RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) PMI (Protection maternelle et infantile) enfant sujet jeu travail avec la famille Résumé : L'auteure, psychologue dans un service de PMI, plaide pour un travail de prévention avant de se lancer dans les procédures d'aide et de diagnostic. Elle fait le récit du début de la scolarité qui n'allait pas de soi, pour deux enfants de maternelle, Maélis et Élisa. L'accompagnement a été conjoint par la psychologue de la PMI et celle de l'école. Elle souligne l'importance de l'écoute, de la parole adressée à l'enfant, et de celle qui circule entre les institutions. Le lien entre les psychologues, autorisé par les parents et protégé par la confidentialité, permet qu'une histoire touchant l'enfant puisse être entendue à l'école, sans envahir le devant de la scène. Le sentiment d'urgence qui saisit les équipes face aux enfants différents, entrave la prise en compte de leur singularité et la créativité de l'équipe. Ce travail de prévention par le psychologue et le RASED est déterminant.