[article] Titre : | Les enseignants néo-titualires à l'épreuve du métier : entre désenchantement et formes d'adaptation provisioires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thérèse Perez-Roux, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 34-44 : | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant langue analyse de pratiques | Résumé : | Présentation du modèle d'enseignant que l'IUFM des Pays de la Loire s'efforce de promouvoir : celui du "praticien réflexif" capable d'analyser sa pratique, de résoudre ses problèmes et de s'adapter. Pourtant, l'arrivée dans le métier "réel" après la titularisation est trop souvent l'occasion d'un véritable choc. Les conditions d'emploi étant souvent peu favorables, comment préparer en formation initiale une entrée dans le métier qui soit moins déstabilisante ? Après avoir cité le témoignage de nombreux T1, l'auteure conclut sans faux-fuyant à l'immensité d'un tel chantier. | in Les langues modernes > 2006-3 (09/2006) . - p. 34-44 :
[article] Les enseignants néo-titualires à l'épreuve du métier : entre désenchantement et formes d'adaptation provisioires [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2006 . - p. 34-44 :. Langues : Français in Les langues modernes > 2006-3 (09/2006) . - p. 34-44 : Mots-clés : | enseignant langue analyse de pratiques | Résumé : | Présentation du modèle d'enseignant que l'IUFM des Pays de la Loire s'efforce de promouvoir : celui du "praticien réflexif" capable d'analyser sa pratique, de résoudre ses problèmes et de s'adapter. Pourtant, l'arrivée dans le métier "réel" après la titularisation est trop souvent l'occasion d'un véritable choc. Les conditions d'emploi étant souvent peu favorables, comment préparer en formation initiale une entrée dans le métier qui soit moins déstabilisante ? Après avoir cité le témoignage de nombreux T1, l'auteure conclut sans faux-fuyant à l'immensité d'un tel chantier. |
|