[article] Titre : | Diriger une école primaire supérieure de filles : L’exemple d’Amiens (1883-1920) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cuvillier, Maryse, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 93-108 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire de l'éducation enseignement primaire scolarisation école des filles étude locale | Résumé : | L’enseignement primaire supérieur, créé en 1833, passé sous silence en 1850, connaît un nouvel essor à partir de 1881. Si les finalités de cet enseignement sont claires pour les garçons, elles le sont beaucoup moins pour les filles. Dès lors, comment les premières directrices et les professeures de ces établissements ont-elles géré leur établissement ? Cet article vise à mettre en lumière leurs préoccupations en matière d’éducation et d’instruction, ainsi que les ambitions qu’elles nourrissent pour les élèves qui leur sont confiées. À partir d’archives inédites, on montrera le rôle qu’ont joué ces pionnières dans la scolarisation des jeunes filles des milieux populaires mais aussi dans l’histoire de l’enseignement féminin au tournant du XXe siècle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 93-108
[article] Diriger une école primaire supérieure de filles : L’exemple d’Amiens (1883-1920) [document électronique] / Cuvillier, Maryse, Auteur . - 2022 . - p. 93-108. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 93-108 Mots-clés : | histoire de l'éducation enseignement primaire scolarisation école des filles étude locale | Résumé : | L’enseignement primaire supérieur, créé en 1833, passé sous silence en 1850, connaît un nouvel essor à partir de 1881. Si les finalités de cet enseignement sont claires pour les garçons, elles le sont beaucoup moins pour les filles. Dès lors, comment les premières directrices et les professeures de ces établissements ont-elles géré leur établissement ? Cet article vise à mettre en lumière leurs préoccupations en matière d’éducation et d’instruction, ainsi que les ambitions qu’elles nourrissent pour les élèves qui leur sont confiées. À partir d’archives inédites, on montrera le rôle qu’ont joué ces pionnières dans la scolarisation des jeunes filles des milieux populaires mais aussi dans l’histoire de l’enseignement féminin au tournant du XXe siècle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-93.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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