BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°44 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Mathématiques à l'école maternelle : Des conceptions qui ont varié Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Bolon, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français Résumé : Réflexions, à partir des textes officiels (1887, 1954, 1977, 1986) et des commentaires dans les revues pédagogiques, sur les variations des “ conceptions ” concernant l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle : l’intuition novatrice de Pauline Kergomard, le choc des années soixante-dix puis une pédagogie de la construction des connaissances. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/44n1_1563178508198-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 44 (04/1989) . - p. 5-13[article] Mathématiques à l'école maternelle : Des conceptions qui ont varié [texte imprimé] / Jeanne Bolon, Auteur . - 1989 . - p. 5-13.
Langues : Français
in Grand N > 44 (04/1989) . - p. 5-13
Résumé : Réflexions, à partir des textes officiels (1887, 1954, 1977, 1986) et des commentaires dans les revues pédagogiques, sur les variations des “ conceptions ” concernant l’enseignement des mathématiques à l’école maternelle : l’intuition novatrice de Pauline Kergomard, le choc des années soixante-dix puis une pédagogie de la construction des connaissances. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/44n1_1563178508198-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Tortue de sol - LOGO à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Peres, Jacques, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 14-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Compte-rendu d’une recherche sur l’utilisation de la tortue LOGO en Grande Section. Résultats obtenus à propos de : l’approche épistémologique des problèmes posés (utilisation d’un code, identification des déplacements, élaboration de parcours), des situations didactiques (nature des problèmes posés, utilisation avec toute la classe), des apprentissages relatifs à la mise en œuvre de la programmation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/44n2_1563178609818-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 44 (04/1989) . - p. 14-38[article] Tortue de sol - LOGO à l'école maternelle [texte imprimé] / Peres, Jacques, Auteur . - 1989 . - p. 14-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 44 (04/1989) . - p. 14-38
Résumé : Compte-rendu d’une recherche sur l’utilisation de la tortue LOGO en Grande Section. Résultats obtenus à propos de : l’approche épistémologique des problèmes posés (utilisation d’un code, identification des déplacements, élaboration de parcours), des situations didactiques (nature des problèmes posés, utilisation avec toute la classe), des apprentissages relatifs à la mise en œuvre de la programmation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/44n2_1563178609818-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Faire de la géographie au CE2 : Vers la construction du concept d'espace géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrieux, Bernadette, Auteur ; Michelle Masson, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français Résumé : Les auteurs exposent comment des enfants de CE2, à partir de l'observation directe d'un paysage, construisent des concepts spatiaux comme celui d'espace géographique et de ville. L'utilisation d'outils tels que la photographie aérienne, la carte, les diapositives, favorise l'acquisition d'un vocabulaire spécifique. Elle permet un travail sur l'orientation, une généralisation à tout type de paysage et donc le passage du concret à la pensée abstraite. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/44n3_1563178707355-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 44 (04/1989) . - p. 39-52[article] Faire de la géographie au CE2 : Vers la construction du concept d'espace géographique [texte imprimé] / Andrieux, Bernadette, Auteur ; Michelle Masson, Auteur . - 1989 . - p. 39-52.
Langues : Français
in Grand N > 44 (04/1989) . - p. 39-52
Résumé : Les auteurs exposent comment des enfants de CE2, à partir de l'observation directe d'un paysage, construisent des concepts spatiaux comme celui d'espace géographique et de ville. L'utilisation d'outils tels que la photographie aérienne, la carte, les diapositives, favorise l'acquisition d'un vocabulaire spécifique. Elle permet un travail sur l'orientation, une généralisation à tout type de paysage et donc le passage du concret à la pensée abstraite. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/44n3_1563178707355-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les origamis, l'ordinateur et les cercles au CP et au CE1 / Renée de Graeve in Grand N, 44 (04/1989)
![]()
[article]
Titre : Les origamis, l'ordinateur et les cercles au CP et au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée de Graeve, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 53-74 Langues : Français Résumé : Le descriptif d'activités en CP/CE1 montre comment le passage du dessin de figures géométriques, constituées de cercles, à la reproduction sur écran grâce au logiciel "DESSINE" permet de résoudre par l'action des problèmes de type repérage, mesures, transformations, en incitant à l'analyse des formes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/44n4_1563178819751-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 44 (04/1989) . - p. 53-74[article] Les origamis, l'ordinateur et les cercles au CP et au CE1 [texte imprimé] / Renée de Graeve, Auteur . - 1989 . - p. 53-74.
Langues : Français
in Grand N > 44 (04/1989) . - p. 53-74
Résumé : Le descriptif d'activités en CP/CE1 montre comment le passage du dessin de figures géométriques, constituées de cercles, à la reproduction sur écran grâce au logiciel "DESSINE" permet de résoudre par l'action des problèmes de type repérage, mesures, transformations, en incitant à l'analyse des formes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/44n4_1563178819751-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral