[article] Titre : | Le présent pas simple | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurence Gendarme, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 59-69 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adoption apprendre peur de l'échec déstabilisation psychique conduite dyslexique trouble des apprentissages | Résumé : | Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants. Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 59-69
[article] Le présent pas simple [document électronique] / Laurence Gendarme, Auteur . - 2022 . - p. 59-69. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 59-69 Mots-clés : | adoption apprendre peur de l'échec déstabilisation psychique conduite dyslexique trouble des apprentissages | Résumé : | Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsqu’il est amené dans la clinique de l’enfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants. Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez l’enfant adopté. Qu’elles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et qu’on ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés d’apprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir d’apprendre et du désir de savoir ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-59.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|