[article] Titre : | Un centre Henri Wallon à Liège pour des enfants avec autisme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 401-411 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme fonction émotivo-tonique sensibilité sensorielle sensibilité organique attention conjointe | Résumé : | Le centre Henri Wallon, inauguré en 1976 par René Zazzo, a été fondé par Robert et Marie-Rose Debot-Sevrin avec l’idée de développer des interventions thérapeutiques pluridisciplinaires pour enfants avec autisme basées sur les conceptions walloniennes du développement. Notre hypothèse de départ étant que chez ces enfants avec autisme, la fonction émotivo-tonique ne s’est pas bien organisée dans leur développement initial, l’approche thérapeutique devra en engager une restructuration. Pour parvenir à restructurer la fonction émotivo-tonique, la première étape de cette approche thérapeutique consiste à procurer aux enfants des stimulations agréables, au niveau des sensibilités organiques et sensorielles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-401.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 401-411
[article] Un centre Henri Wallon à Liège pour des enfants avec autisme [texte imprimé] / Marie-Rose Debot-Sevrin, Auteur ; Bruno Darras, Auteur . - 2022 . - p. 401-411. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2022-03 (07/2022) . - p. 401-411 Mots-clés : | autisme fonction émotivo-tonique sensibilité sensorielle sensibilité organique attention conjointe | Résumé : | Le centre Henri Wallon, inauguré en 1976 par René Zazzo, a été fondé par Robert et Marie-Rose Debot-Sevrin avec l’idée de développer des interventions thérapeutiques pluridisciplinaires pour enfants avec autisme basées sur les conceptions walloniennes du développement. Notre hypothèse de départ étant que chez ces enfants avec autisme, la fonction émotivo-tonique ne s’est pas bien organisée dans leur développement initial, l’approche thérapeutique devra en engager une restructuration. Pour parvenir à restructurer la fonction émotivo-tonique, la première étape de cette approche thérapeutique consiste à procurer aux enfants des stimulations agréables, au niveau des sensibilités organiques et sensorielles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-3-page-401.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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