[article] Titre : | La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? : Approche anthropologique des pratiques numériques éducatives en Bretagne pendant les confinements de 2020 à 2022 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pascal Plantard, Auteur ; Serreau, Matthieu, Auteur ; Guérin, Sandrine, Auteur ; Perret, Didier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | anthropologie des usages pratique numérique éducative confinement | Résumé : | Lors de la pandémie de Covid qui a provoqué la fermeture des établissements scolaires, enseignants et élèves ont dû garder le lien, entre eux comme entre pairs. Nous avons mené une enquête auprès d’élèves en terminale pendant cette période et, au regard des éléments recueillis, nous proposons de lire cette période de confinement comme un fait social total "numérique". Elle éclaire et interroge les représentations, usages et imaginaires liés au numérique dans l’éducation, mais aussi l’évolution, imperceptible – avec des signaux faibles qui émergent – mais en cours – avec des transformations psychodynamiques à l’œuvre – de la forme scolaire de l’école républicaine française aux prises avec l’évolution d’une société devenue numérique. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1851 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 200 (10/2022)
[article] La pandémie de Covid-19 : un fait social total "numérique" en éducation ? : Approche anthropologique des pratiques numériques éducatives en Bretagne pendant les confinements de 2020 à 2022 [document électronique] / Pascal Plantard, Auteur ; Serreau, Matthieu, Auteur ; Guérin, Sandrine, Auteur ; Perret, Didier, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 200 (10/2022) Mots-clés : | anthropologie des usages pratique numérique éducative confinement | Résumé : | Lors de la pandémie de Covid qui a provoqué la fermeture des établissements scolaires, enseignants et élèves ont dû garder le lien, entre eux comme entre pairs. Nous avons mené une enquête auprès d’élèves en terminale pendant cette période et, au regard des éléments recueillis, nous proposons de lire cette période de confinement comme un fait social total "numérique". Elle éclaire et interroge les représentations, usages et imaginaires liés au numérique dans l’éducation, mais aussi l’évolution, imperceptible – avec des signaux faibles qui émergent – mais en cours – avec des transformations psychodynamiques à l’œuvre – de la forme scolaire de l’école républicaine française aux prises avec l’évolution d’une société devenue numérique. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1851 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|