BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Delanoë, Agathe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique / Delanoë, Agathe in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
![]()
[article]
Titre : La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique : Une pratique de care ? Type de document : document électronique Auteurs : Delanoë, Agathe, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dialogue philosophique adolescent souffrance psychique capacité care Résumé : Dans cet article, nous posons la question de la capacité de la pratique du dialogue philosophique (PDP) à aider les adolescents en souffrance psychique. Nous exposons d’abord la spécificité de ce public et la pertinence d’une posture axée sur la vulnérabilité et le développement des capacités. En nous appuyant sur des données empiriques, nous proposons ensuite un modèle de restauration capacitaire des adolescents par la PDP, qui semble procurer un soin se comprenant sur trois axes: capacitaire, relationnel et philosophique. Ces résultats ouvrent la voie pour la considération de la PDP comme démarche de care. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092715ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 40-70[article] La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique : Une pratique de care ? [document électronique] / Delanoë, Agathe, Auteur . - 2022 . - p. 40-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 40-70
Mots-clés : dialogue philosophique adolescent souffrance psychique capacité care Résumé : Dans cet article, nous posons la question de la capacité de la pratique du dialogue philosophique (PDP) à aider les adolescents en souffrance psychique. Nous exposons d’abord la spécificité de ce public et la pertinence d’une posture axée sur la vulnérabilité et le développement des capacités. En nous appuyant sur des données empiriques, nous proposons ensuite un modèle de restauration capacitaire des adolescents par la PDP, qui semble procurer un soin se comprenant sur trois axes: capacitaire, relationnel et philosophique. Ces résultats ouvrent la voie pour la considération de la PDP comme démarche de care. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092715ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 23 N° 3 - 2021 - Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Bérard, Marion
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 23 N° 3 - 2021 - Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérard, Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coasne-Khawrin, Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delanoë, Agathe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pénélope Dufourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 23 N° 3 - 2021 - Care et philosophie pour enfants : au-delà du caring thinking, un projet éthique et politique [texte imprimé] / Bérard, Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Coasne-Khawrin, Marie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Delanoë, Agathe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pénélope Dufourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Entre ontologie et politique, le caring thinking chez Ann Margaret Sharp / Johanna Hawken in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- La pratique du dialogue philosophique auprès d’adolescents en souffrance psychique / Delanoë, Agathe in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants / Bérard, Marion in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine / Christophe Point in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Hors Thème : L’été, c’est fait pour lire ! / Nathalie Chapleau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Hors Thème : Les émotions académiques vécues lors de la préparation aux premiers examens universitaires / Line Fischer in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
- Hors Thème : Les profils d’expérience scolaire des enfants rwandais / Ernestine Narame in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)