[article] Titre : | Hors Thème : L’été, c’est fait pour lire ! | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Chapleau, Auteur ; Lauzon, Fanie, Auteur ; Morissette, Jeanne, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 118-138 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | maintien des acquis lecture élève de niveau primaire période estivale implication école-famille-communauté | Résumé : | Durant la période estivale, l’arrêt d’un enseignement en littératie entraîne un recul des apprentissages. Ainsi, cette étude vise à analyser les effets de différents contextes sur les acquis en lecture durant cette période. Les résultats démontrent que les élèves, ayant effectué des activités de lecture dans un contexte de camp de jour, ont maintenu leurs acquis alors que ceux ayant lu à un animal dans un contexte de refuge animalier ont connu des améliorations sur le plan de la précision et de la fluidité en lecture; tandis que la vitesse de lecture des élèves du groupe contrôle a diminué. Conséquemment, les activités de lecture dans un contexte structuré (camp de jour) et semi-structuré (refuge animalier) ont démontré que lire durant les vacances estivales favorisait le maintien des apprentissages par les élèves. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092718ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 118-138
[article] Hors Thème : L’été, c’est fait pour lire ! [document électronique] / Nathalie Chapleau, Auteur ; Lauzon, Fanie, Auteur ; Morissette, Jeanne, Auteur . - 2022 . - p. 118-138. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 118-138 Mots-clés : | maintien des acquis lecture élève de niveau primaire période estivale implication école-famille-communauté | Résumé : | Durant la période estivale, l’arrêt d’un enseignement en littératie entraîne un recul des apprentissages. Ainsi, cette étude vise à analyser les effets de différents contextes sur les acquis en lecture durant cette période. Les résultats démontrent que les élèves, ayant effectué des activités de lecture dans un contexte de camp de jour, ont maintenu leurs acquis alors que ceux ayant lu à un animal dans un contexte de refuge animalier ont connu des améliorations sur le plan de la précision et de la fluidité en lecture; tandis que la vitesse de lecture des élèves du groupe contrôle a diminué. Conséquemment, les activités de lecture dans un contexte structuré (camp de jour) et semi-structuré (refuge animalier) ont démontré que lire durant les vacances estivales favorisait le maintien des apprentissages par les élèves. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092718ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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