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Auteur Natasha Blanchet-Cohen |
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Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus / Natasha Blanchet-Cohen in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus Type de document : document électronique Auteurs : Natasha Blanchet-Cohen, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autochtone sécurisation culturelle Innu urbain éducation Résumé : Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle. Notre étude partenariale se base sur des entrevues semi-directives réalisées auprès de 45 acteurs de 7 écoles en milieu urbain de la Côte-Nord. Bien que les activités de sensibilisation, l’intérêt pour la compétence culturelle et les actions variables de reconnaissance de la langue et de la culture innues soient positifs, les écoles mettent en pratique une sécurisation culturelle "faible". Cheminer vers la sécurisation culturelle "forte" implique un investissement à long terme et la cocréation de pratiques qui misent sur les forces et le développement du vivre-ensemble afin de s’engager dans une redéfinition d’un rapport de pouvoirs.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Cheminer vers la sécurisation culturelle en milieu scolaire pour les Innus [document électronique] / Natasha Blanchet-Cohen, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : autochtone sécurisation culturelle Innu urbain éducation Résumé : Cet article vise à comprendre l’expérience scolaire des élèves innus dans les écoles du réseau québécois sous l’angle de la sécurisation culturelle. Notre étude partenariale se base sur des entrevues semi-directives réalisées auprès de 45 acteurs de 7 écoles en milieu urbain de la Côte-Nord. Bien que les activités de sensibilisation, l’intérêt pour la compétence culturelle et les actions variables de reconnaissance de la langue et de la culture innues soient positifs, les écoles mettent en pratique une sécurisation culturelle "faible". Cheminer vers la sécurisation culturelle "forte" implique un investissement à long terme et la cocréation de pratiques qui misent sur les forces et le développement du vivre-ensemble afin de s’engager dans une redéfinition d’un rapport de pouvoirs.