[article] Titre : | Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Kamga, Raoul, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Sylvie Barma, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 4-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | résolution collaborative de problèmes robotique pédagogique évaluation | Résumé : | L’importance de développer la compétence de résolution collaborative de problèmes des futurs enseignants de l’enseignement primaire a été soulignée par plusieurs études. Cependant, l’évaluation de cette compétence selon les actions déployées durant les activités de robotique pédagogique demeure très peu documentée. L’objectif de notre étude est de proposer aux enseignants une grille d’évaluation de la compétence de résolution collaborative de problèmes selon les différentes actions constituant l’activité de robotique pédagogique. Nous avons analysé une activité de robotique pédagogique réalisée par une équipe de quatre futurs enseignants de l’enseignement primaire, en mobilisant les concepts d’activité, d’action et d’opération de la théorie de l’activité et la matrice de résolution collaborative de problèmes proposée par Kamga (2019). | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/47/40 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 4-31
[article] Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique [document électronique] / Kamga, Raoul, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Sylvie Barma, Auteur . - 2022 . - p. 4-31. Bibliogr. Langues : Français in Didactique > Vol. 3 N° 2 (04/2022) . - p. 4-31 Mots-clés : | résolution collaborative de problèmes robotique pédagogique évaluation | Résumé : | L’importance de développer la compétence de résolution collaborative de problèmes des futurs enseignants de l’enseignement primaire a été soulignée par plusieurs études. Cependant, l’évaluation de cette compétence selon les actions déployées durant les activités de robotique pédagogique demeure très peu documentée. L’objectif de notre étude est de proposer aux enseignants une grille d’évaluation de la compétence de résolution collaborative de problèmes selon les différentes actions constituant l’activité de robotique pédagogique. Nous avons analysé une activité de robotique pédagogique réalisée par une équipe de quatre futurs enseignants de l’enseignement primaire, en mobilisant les concepts d’activité, d’action et d’opération de la théorie de l’activité et la matrice de résolution collaborative de problèmes proposée par Kamga (2019). | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/47/40 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|