[article] Titre : | Didactiser l'alternance des langues en cours de DNL | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Duverger, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 81-88 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement bilinguisme didactique DNL (Discipline non linguistique) alternance codique | Résumé : | Dans l'enseignement bilingue, il semble naturel et de bon aloi d'admettre que les cours de disciplines non linguistiques (DNL) soient conduits tantôt en L1, tantôt en L2 ; cette idée simple (simpliste) ne semble ni réaliste (on observe que les deux langues sont souvent sollicitées au cours d'une même séquence) mais surtout ni pertinente, ni efficace ; la didactisation de l'alternance des langues pendant le déroulement des unités didactiques favorise largement les constructions conceptuelles disciplinaires, sans préjudice des bénéfices linguistiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/302 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 81-88
[article] Didactiser l'alternance des langues en cours de DNL [texte imprimé] / Jean Duverger, Auteur . - 2007 . - p. 81-88. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 81-88 Mots-clés : | enseignement bilinguisme didactique DNL (Discipline non linguistique) alternance codique | Résumé : | Dans l'enseignement bilingue, il semble naturel et de bon aloi d'admettre que les cours de disciplines non linguistiques (DNL) soient conduits tantôt en L1, tantôt en L2 ; cette idée simple (simpliste) ne semble ni réaliste (on observe que les deux langues sont souvent sollicitées au cours d'une même séquence) mais surtout ni pertinente, ni efficace ; la didactisation de l'alternance des langues pendant le déroulement des unités didactiques favorise largement les constructions conceptuelles disciplinaires, sans préjudice des bénéfices linguistiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/302 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|