[article] Titre : | Des résidences pour former des "citoyennes du monde" : Le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Élise Hunyadi, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 57-69 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation interculturelle éducation à la paix association logement d'étudiant sexe féminin | Résumé : | Cet article s’intéresse à l’usage de deux résidences parisiennes pour étudiantes, le Foyer international des étudiantes et Reid Hall, prises comme des instances de formation à la "compréhension internationale". Il met en regard la création et le développement des deux foyers avec les engagements associatifs des fondatrices, qui s’insèrent dans les réseaux internationaux féminins, pacifistes et éducatifs de la première moitié du xxe siècle. L’analyse de l’imbrication des réseaux associatifs permet d’éclairer les projets d’éducation interculturelle qui sont mis en place dans les résidences, et qui entendent former de futures militantes pacifistes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 57-69
[article] Des résidences pour former des "citoyennes du monde" : Le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) [texte imprimé] / Marie-Élise Hunyadi, Auteur . - 2022 . - p. 57-69. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 57-69 Mots-clés : | éducation interculturelle éducation à la paix association logement d'étudiant sexe féminin | Résumé : | Cet article s’intéresse à l’usage de deux résidences parisiennes pour étudiantes, le Foyer international des étudiantes et Reid Hall, prises comme des instances de formation à la "compréhension internationale". Il met en regard la création et le développement des deux foyers avec les engagements associatifs des fondatrices, qui s’insèrent dans les réseaux internationaux féminins, pacifistes et éducatifs de la première moitié du xxe siècle. L’analyse de l’imbrication des réseaux associatifs permet d’éclairer les projets d’éducation interculturelle qui sont mis en place dans les résidences, et qui entendent former de futures militantes pacifistes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-57.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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