BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Juliette Jérôme Pellissier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? / Juliette Jérôme Pellissier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 134 (12/2022)
[article]
Titre : Enfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Jérôme Pellissier, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : enfant intelligence test de QI Résumé : Aujourd'hui, dès lors qu'un enfant a des difficultés scolaires ou des problèmes relationnels, il n'est pas rare de l'adresser chez un psychologue pour mesurer son intelligence. Sous la pression scolaire et parentale, les tests de QI ont en effet le vent en poupe ! Valorisants et déculpabilisants pour les familles, commodes pour l?institution scolaire, ces tests n'en sont pas moins critiquables et soumis à de nombreux biais. Car considérer l'intelligence en dehors de tout contexte social, nier son caractère proprement évolutif ou la réduire à sa seule forme analytique ne constitue-t-il pas une supercherie ? Juliette Jérôme Pellissier dénonce habilement dans son dernier ouvrage "La Fabrique des surdoués" les dangers et les impostures du marché de l'intelligence. Rencontre.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 8-11[article] Enfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? [texte imprimé] / Juliette Jérôme Pellissier, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 134 (12/2022) . - p. 8-11
Mots-clés : enfant intelligence test de QI Résumé : Aujourd'hui, dès lors qu'un enfant a des difficultés scolaires ou des problèmes relationnels, il n'est pas rare de l'adresser chez un psychologue pour mesurer son intelligence. Sous la pression scolaire et parentale, les tests de QI ont en effet le vent en poupe ! Valorisants et déculpabilisants pour les familles, commodes pour l?institution scolaire, ces tests n'en sont pas moins critiquables et soumis à de nombreux biais. Car considérer l'intelligence en dehors de tout contexte social, nier son caractère proprement évolutif ou la réduire à sa seule forme analytique ne constitue-t-il pas une supercherie ? Juliette Jérôme Pellissier dénonce habilement dans son dernier ouvrage "La Fabrique des surdoués" les dangers et les impostures du marché de l'intelligence. Rencontre.