[article] Titre : | Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Wallian, Auteur ; Arville, Pascal, Auteur ; Body, Delphine, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 39-54 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique didactique école primaire patrimoine culturel | Résumé : | Art martial dansé autrefois pratiqué par les esclaves, le Moringue véhicule un patrimoine mémoriel réunionnais qui se transmet de façon confidentielle par les Maîtres. Ses modalités de pratique se déploient en marge des espaces communautaires et culturels et oscillent entre le rituel ancestral, les arts martiaux de spectacle et le sport compétitif : sa place en EPS à l’école primaire demeure exceptionnelle. À quelles conditions cette pratique patrimoniale peut-elle faire l’objet d’une médiation de savoirs scolaires ? Une recherche-action (deux ans ; deux classes de CM1-2 et CP) engage une démarche didactique fondée sur la (dé/re-) contextualisation de la pratique : les élèves identifient alors les savoirs générés. Les résultats montrent qu’engagés dans une démarche auto-constructive, ils questionnent leur rapport aux autres, à soi et aux savoirs tout en prenant conscience de la dimension patrimoniale de la pratique culturelle. Cette étude questionne tant la formation des enseignants du primaire que la modalité didactique "arrangée" et "adressée" des pratiques locales prises pour référence. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-39.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 39-54
[article] Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion [document électronique] / Nathalie Wallian, Auteur ; Arville, Pascal, Auteur ; Body, Delphine, Auteur . - 2022 . - p. 39-54. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 39-54 Mots-clés : | éducation physique didactique école primaire patrimoine culturel | Résumé : | Art martial dansé autrefois pratiqué par les esclaves, le Moringue véhicule un patrimoine mémoriel réunionnais qui se transmet de façon confidentielle par les Maîtres. Ses modalités de pratique se déploient en marge des espaces communautaires et culturels et oscillent entre le rituel ancestral, les arts martiaux de spectacle et le sport compétitif : sa place en EPS à l’école primaire demeure exceptionnelle. À quelles conditions cette pratique patrimoniale peut-elle faire l’objet d’une médiation de savoirs scolaires ? Une recherche-action (deux ans ; deux classes de CM1-2 et CP) engage une démarche didactique fondée sur la (dé/re-) contextualisation de la pratique : les élèves identifient alors les savoirs générés. Les résultats montrent qu’engagés dans une démarche auto-constructive, ils questionnent leur rapport aux autres, à soi et aux savoirs tout en prenant conscience de la dimension patrimoniale de la pratique culturelle. Cette étude questionne tant la formation des enseignants du primaire que la modalité didactique "arrangée" et "adressée" des pratiques locales prises pour référence. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-39.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|