[article] Titre : | Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marianne Desmets, Auteur ; Laura Noreskal, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur ; Eshkol-Taravella, Iris, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | construction coordonnée erreur syntaxique rédaction universitaire annotation linguistique de corpus évaluation TAL | Résumé : | Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12244 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
[article] Diagnostiquer l'erreur rédactionnelle : contribution d'un outil automatique à la pratique de l'évaluateur [document électronique] / Marianne Desmets, Auteur ; Laura Noreskal, Auteur ; Sarah de Vogüé, Auteur ; Eshkol-Taravella, Iris, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022) Mots-clés : | construction coordonnée erreur syntaxique rédaction universitaire annotation linguistique de corpus évaluation TAL | Résumé : | Parmi les dispositifs mis en œuvre par le projet écri+ pour la maîtrise du français écrit à l’université, nous développons un outil d’aide à la formation permettant d’identifier automatiquement des erreurs de constructions syntaxiques. Les données que nous analysons, issues de rédactions d’étudiants, sont plus spécifiquement les séquences phrastiques longues comportant des coordinations, avec ou sans ellipses. Confrontés à la problématique de l’évaluation de l’erreur, nous montrons comment une approche en traitement automatique du langage peut contribuer à identifier les compétences rédactionnelles mobilisées et à mieux comprendre les différentes postures de l’évaluateur selon les types d’erreurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12244 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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