[article] Titre : | Du milieu-soi au milieu sensoriel, la fabrication du son chanté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Monique Loquet, Auteur ; Marie Audroing, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 33-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fabrication du son chanté travail respiratoire milieu sensoriel didactique des sensations savoir interprétatif | Résumé : | L’étude porte sur une pratique d’enseignement-apprentissage du chant, menée par un chef de choeur (CC) avec des enfants qui se préparent à intégrer une chorale. CC place d’emblée les enfants dans des situations qui peuvent sembler paradoxales. Il demande de créer du silence plutôt que de chanter, puis de vider l’air plutôt que d’en prendre pour chanter. Le texte propose de travailler la notion de "milieu-soi" en didactique, comme mode explicatif de la fabrication du son chanté. L’analyse est abordée à partir des sensations internes du corps, ce dernier étant considéré comme "milieu sensoriel". Nous postulons que l’expérience sensorielle que développent les enfants pour fabriquer le son, est au fondement des savoirs interprétatifs d’oeuvres chantées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 33-48
[article] Du milieu-soi au milieu sensoriel, la fabrication du son chanté [document électronique] / Monique Loquet, Auteur ; Marie Audroing, Auteur . - 2023 . - p. 33-48. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 33-48 Mots-clés : | fabrication du son chanté travail respiratoire milieu sensoriel didactique des sensations savoir interprétatif | Résumé : | L’étude porte sur une pratique d’enseignement-apprentissage du chant, menée par un chef de choeur (CC) avec des enfants qui se préparent à intégrer une chorale. CC place d’emblée les enfants dans des situations qui peuvent sembler paradoxales. Il demande de créer du silence plutôt que de chanter, puis de vider l’air plutôt que d’en prendre pour chanter. Le texte propose de travailler la notion de "milieu-soi" en didactique, comme mode explicatif de la fabrication du son chanté. L’analyse est abordée à partir des sensations internes du corps, ce dernier étant considéré comme "milieu sensoriel". Nous postulons que l’expérience sensorielle que développent les enfants pour fabriquer le son, est au fondement des savoirs interprétatifs d’oeuvres chantées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|