[article] Titre : | L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Xia, Xiaoxiao, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus | Résumé : | L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9168 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article] L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : Analyse au travers des valeurs sociales complexes des mots "travail" et "loisirs" [document électronique] / Xia, Xiaoxiao, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013) Mots-clés : | enseignement du français langue étrangère sémantique dictionnaire corpus | Résumé : | L’objet de notre recherche porte sur la confrontation de la construction linguistique des valeurs sociales complexes et la reconstruction discursive des significations lexicales en chinois et en français auprès des locuteurs natifs et des apprenants chinois du FLE. En analysant les perceptions des significations des mots "travail" et "loisirs", nous essayons de découvrir l’apprentissage des stéréotypes linguistiques et l’acquisition des compétences sémantiques chez les apprenants en langue étrangère. Les résultats montrent que bien que les Français et les Chinois partagent à peu près les mêmes noyaux de ces deux mots, certains stéréotypes sont différents en raison des différences culturelles. En outre, même si les publics sont de la même nationalité, l’apprentissage d’une langue étrangère et le séjour dans le pays de la langue cible amènent des différences dans l’acquisition des significations lexicales. Ceci induit que les enseignants doivent tenir compte non seulement de la correction de la forme linguistique, mais aussi de la pertinence de la performance linguistique dans le processus de l’apprentissage de langue étrangère. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9168 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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