[article] Titre : | Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Jeanne, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 91-99 : | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation violence art de faire éducatif | Résumé : | Dans le cadre du placement éducatif des adolescents, les phénomènes de violence à l’égard des éducateurs ne sont pas exceptionnels. Dans ces moments difficiles, leur art de faire est particulièrement sollicité. Prenant appui sur l’analyse du discours d’éducateurs intervenant en internat, proposition de trois figures exemplaires, trois archétypes de l’éducateur en action : le régulateur, le maïeuticien, le virtuose, afin de mettre en lumière quelques modalités de l’opérationnalité éducative dans ces situations extrêmes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 91-99 :
[article] Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action [texte imprimé] / Yves Jeanne, Auteur . - 2007 . - p. 91-99 :. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 91-99 : Mots-clés : | éducation violence art de faire éducatif | Résumé : | Dans le cadre du placement éducatif des adolescents, les phénomènes de violence à l’égard des éducateurs ne sont pas exceptionnels. Dans ces moments difficiles, leur art de faire est particulièrement sollicité. Prenant appui sur l’analyse du discours d’éducateurs intervenant en internat, proposition de trois figures exemplaires, trois archétypes de l’éducateur en action : le régulateur, le maïeuticien, le virtuose, afin de mettre en lumière quelques modalités de l’opérationnalité éducative dans ces situations extrêmes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|