[article] Titre : | Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Crindal, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 39-65 : | Langues : | Français | Mots-clés : | PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) dispositif structuration posture TPE (travaux personnels encadrés) | Résumé : | Ce travail porte sur les dispositifs qui ont été introduits ces dernières années dans les curriculums français de lycée général et professionnel : Travaux personnels encadrés (TPE) et Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). Dans ces dispositifs, c’est d’une part le processus intellectuel de structuration progressive de leurs connaissances par les élèves, d’autre part les pratiques nouvelles des enseignants pour guider cette progression qui ont été objets d’étude. Plusieurs niveaux de structuration sont distingués et démonstration sur quelques études de cas, l’évolution des élèves ; repérage également des "postures" avec lesquelles les enseignants construisent leur nouveau rôle. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1207 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 39-65 :
[article] Nouveaux dispositifs d'enseignement au lycée nouveaux processus d'apprentissage de l'élève ; nouvelles pratiques de l'enseignant [texte imprimé] / Alain Crindal, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur . - 2007 . - p. 39-65 :. Langues : Français in Didaskalia (Lyon) > 30 (06/2007) . - p. 39-65 : Mots-clés : | PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) dispositif structuration posture TPE (travaux personnels encadrés) | Résumé : | Ce travail porte sur les dispositifs qui ont été introduits ces dernières années dans les curriculums français de lycée général et professionnel : Travaux personnels encadrés (TPE) et Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP). Dans ces dispositifs, c’est d’une part le processus intellectuel de structuration progressive de leurs connaissances par les élèves, d’autre part les pratiques nouvelles des enseignants pour guider cette progression qui ont été objets d’étude. Plusieurs niveaux de structuration sont distingués et démonstration sur quelques études de cas, l’évolution des élèves ; repérage également des "postures" avec lesquelles les enseignants construisent leur nouveau rôle. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_30_1_1207 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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