[article] Titre : | Effets des buts d'apprentissage sur l'acquisition du vocabulaire chez les enfants à l'école élémentaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mélanie Mazars, Auteur ; Aurélie Simöes-Perlant, Auteur ; Céline Lemercier, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage vocabulaire but d’apprentissage enfant école primaire | Résumé : | L’objectif de cette étude est de comparer l’effet des buts de maitrise et des buts de performance-approche sur l’apprentissage lexical à l’école primaire. Les élèves ont été réparti⋅e⋅s en trois groupes : deux groupes entrainés selon les deux buts d’apprentissage et un groupe contrôle sans entrainement. Les 57 participant⋅e⋅s ont réalisé deux productions d’écrits permettant de mesurer l’évolution de leurs compétences lexicales avant et après chaque type d’entrainement ou sans entrainement. Les résultats montrent que l’entrainement dans un but de maitrise optimise les performances des élèves par rapport à l’entrainement dans un but de performance à l’école élémentaire. | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
[article] Effets des buts d'apprentissage sur l'acquisition du vocabulaire chez les enfants à l'école élémentaire [document électronique] / Mélanie Mazars, Auteur ; Aurélie Simöes-Perlant, Auteur ; Céline Lemercier, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1) Mots-clés : | apprentissage vocabulaire but d’apprentissage enfant école primaire | Résumé : | L’objectif de cette étude est de comparer l’effet des buts de maitrise et des buts de performance-approche sur l’apprentissage lexical à l’école primaire. Les élèves ont été réparti⋅e⋅s en trois groupes : deux groupes entrainés selon les deux buts d’apprentissage et un groupe contrôle sans entrainement. Les 57 participant⋅e⋅s ont réalisé deux productions d’écrits permettant de mesurer l’évolution de leurs compétences lexicales avant et après chaque type d’entrainement ou sans entrainement. Les résultats montrent que l’entrainement dans un but de maitrise optimise les performances des élèves par rapport à l’entrainement dans un but de performance à l’école élémentaire. |
|