[article] Titre : | Usages pédagogiques de pratiques numériques translangagières dans les classes de sciences | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jérémi Sauvage, Auteur ; Auger Nathalie, Auteur ; Dalle, Laurine, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation numérique didactique du français langue de scolarisation plurilinguisme en classe BINOGI/ESCAPE | Résumé : | Le projet franco-canadien "Enseigner les sciences aux élèves plurilingues" (ESCAPE), financé par le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) de 2020 à 2022, que l’on retrouve sous l’acronyme BINOGI/ESCAPE, est une interface numérique conçue par l’entreprise suédoise BINOGI. Elle propose des ressources (vidéos et quiz) multilingues en sciences et en mathématiques pour des élèves de 11 à 14 ans. Nos objectifs de recherche sont d’étudier les usages pédagogiques à partir de cette plateforme numérique favorisant des pratiques translangagières en classe de sciences en France. Les résultats doivent permettre de mieux comprendre les pratiques numériques translangues que les enseignants s’approprient. Cet article contribue à la réflexion à propos du développement de pratiques d’enseignement innovantes qui tiennent compte de la diversité linguistique à l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11659 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)
[article] Usages pédagogiques de pratiques numériques translangagières dans les classes de sciences [document électronique] / Jérémi Sauvage, Auteur ; Auger Nathalie, Auteur ; Dalle, Laurine, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023) Mots-clés : | éducation numérique didactique du français langue de scolarisation plurilinguisme en classe BINOGI/ESCAPE | Résumé : | Le projet franco-canadien "Enseigner les sciences aux élèves plurilingues" (ESCAPE), financé par le CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) de 2020 à 2022, que l’on retrouve sous l’acronyme BINOGI/ESCAPE, est une interface numérique conçue par l’entreprise suédoise BINOGI. Elle propose des ressources (vidéos et quiz) multilingues en sciences et en mathématiques pour des élèves de 11 à 14 ans. Nos objectifs de recherche sont d’étudier les usages pédagogiques à partir de cette plateforme numérique favorisant des pratiques translangagières en classe de sciences en France. Les résultats doivent permettre de mieux comprendre les pratiques numériques translangues que les enseignants s’approprient. Cet article contribue à la réflexion à propos du développement de pratiques d’enseignement innovantes qui tiennent compte de la diversité linguistique à l’école. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11659 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|