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Auteur Étienne Guillaud |
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Donner une part de soi. La transférabilité des ressources et dispositions dans l’encadrement des classes de mer / Étienne Guillaud in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
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[article]
Titre : Donner une part de soi. La transférabilité des ressources et dispositions dans l’encadrement des classes de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Guillaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-59 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement tourisme scolaire nature Résumé : Les entretiens et observations menés au sein d’établissements assurant l’encadrement de classes de mer soulignent comment le travail « d’éducation au milieu marin » prend des formes variées selon les propriétés sociales des éducateurs eux-mêmes et de l’organisation plus générale du travail. Occuper un poste d’éducateur de classe de mer est une activité professionnelle peu formalisée, où il est possible pour le travailleur de transférer des savoirs et savoir-faire constitués en dehors de l’espace de travail. L’importation d’un capital social local peut ainsi devenir un élément déterminant dans la constitution d’une offre éducative. La nature comme les modalités de cette transférabilité s’avèrent toutefois variables selon les configurations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 39-59[article] Donner une part de soi. La transférabilité des ressources et dispositions dans l’encadrement des classes de mer [texte imprimé] / Étienne Guillaud, Auteur . - 2021 . - p. 39-59.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 39-59
Mots-clés : éducation à l'environnement tourisme scolaire nature Résumé : Les entretiens et observations menés au sein d’établissements assurant l’encadrement de classes de mer soulignent comment le travail « d’éducation au milieu marin » prend des formes variées selon les propriétés sociales des éducateurs eux-mêmes et de l’organisation plus générale du travail. Occuper un poste d’éducateur de classe de mer est une activité professionnelle peu formalisée, où il est possible pour le travailleur de transférer des savoirs et savoir-faire constitués en dehors de l’espace de travail. L’importation d’un capital social local peut ainsi devenir un élément déterminant dans la constitution d’une offre éducative. La nature comme les modalités de cette transférabilité s’avèrent toutefois variables selon les configurations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)