[article] Titre : | À l'école buissonnière : l'éducation "par la nature" et ses implicites | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julien Vitores, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 43-54 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | activité de plein air apprentissage informel éducation à l'environnement socialisation | Résumé : | À partir d’une enquête effectuée auprès de structures associatives et d’acteurs associatifs se revendiquant d’une "pédagogie par la nature", l’article examine les conditions sociales de mise en œuvre de formes pédagogiques faisant de la "nature" le cadre idéal des apprentissages enfantins. Après avoir mis en évidence les implicites de cette pédagogie, dans ses dimensions matérielles autant que symboliques, il revient sur le type de rapport "à" la nature qui s’y trouve valorisé. Il montre en particulier l’importance d’analyser le "contact" des enfants avec la nature au prisme de leurs socialisations différenciées, en tenant compte de la diversité des usages sociaux de la nature et de leur inégale adéquation au "jeu éducatif" que proposent ces pédagogies. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 43-54
[article] À l'école buissonnière : l'éducation "par la nature" et ses implicites [texte imprimé] / Julien Vitores, Auteur . - 2022 . - p. 43-54. Bibliographie Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 43-54 Mots-clés : | activité de plein air apprentissage informel éducation à l'environnement socialisation | Résumé : | À partir d’une enquête effectuée auprès de structures associatives et d’acteurs associatifs se revendiquant d’une "pédagogie par la nature", l’article examine les conditions sociales de mise en œuvre de formes pédagogiques faisant de la "nature" le cadre idéal des apprentissages enfantins. Après avoir mis en évidence les implicites de cette pédagogie, dans ses dimensions matérielles autant que symboliques, il revient sur le type de rapport "à" la nature qui s’y trouve valorisé. Il montre en particulier l’importance d’analyser le "contact" des enfants avec la nature au prisme de leurs socialisations différenciées, en tenant compte de la diversité des usages sociaux de la nature et de leur inégale adéquation au "jeu éducatif" que proposent ces pédagogies. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-43.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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