[article] Titre : | Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Legendre, Florent, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 79-88 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | silence TND (Troubles neurodéveloppementaux) TSA (Troubles du spectre autistique) spécificité sensorielle hypersensibilité auditive formation communication diagnostic bilan | Résumé : | En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (TND) ou de troubles du spectre autistique (TSA) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes TSA, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 79-88
[article] Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier [document électronique] / Legendre, Florent, Auteur . - 2023 . - p. 79-88. Bibliographie Langues : Français in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 79-88 Mots-clés : | silence TND (Troubles neurodéveloppementaux) TSA (Troubles du spectre autistique) spécificité sensorielle hypersensibilité auditive formation communication diagnostic bilan | Résumé : | En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (TND) ou de troubles du spectre autistique (TSA) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes TSA, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|