[article] Titre : | Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique | Résumé : | La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. | Note de contenu : | Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
[article] Développement des compétences interculturelles dans les secteurs publics : L'importance de l?analyse pour guider la conception de formations [document électronique] / Nancy Gagné, Auteur ; Isabelle Savard, Auteur ; Angéline Martel, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2) Mots-clés : | formation service public compétence interculturelle développement professionnel design pédagogique | Résumé : | La présente étude se penche sur l’analyse des conditions d’interactions interculturelles en milieu de travail et des besoins de formation évoqués par les travailleur·se·s pour guider la conception pédagogique de formations visant le développement de compétences interculturelles. À partir de l’exemple de membres du personnel de services publics, et à l’aide d’un cadre théorique de développement des compétences, l’analyse de situations problématiques vécues et des besoins exprimés par les travailleurse·s montre l’inadéquation des formations offertes pour développer des compétences interculturelles, soulignant ainsi l’importance des phases d’analyse dans le processus de design pédagogique de formations offertes en milieu de travail. | Note de contenu : | Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay |
|