[article] Titre : | L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Grondin ; Béatrice Robert | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p.19-25 | Langues : | Français | Mots-clés : | atelier de lecture méthode de lecture | Résumé : | Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire “De livre en livre” ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). | in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.19-25
[article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - 2023 . - p.19-25. Langues : Français in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.19-25 Mots-clés : | atelier de lecture méthode de lecture | Résumé : | Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire “De livre en livre” ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). |
|