[article] Titre : | Apprendre le français par le provençal : l'échec du frère Savinian | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Boutan, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 7-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | français : langue 19e siècle frère des écoles chrétiennes félibrige langue d'oc | Résumé : | Savinian, frère des Écoles chrétiennes et majoral du Félibrige, proposa à la fin du XIXe siècle d'apprendre le français en faisant des versions provençales. Les réticences suscitées même chez un partisan des "patois" comme Bréal, reflétaient des obstacles pédagogiques, mais surtout un contexte idéologique de plus en plus tendu avec la montée du nationalisme, et l'enfoncement de l'Église dans son opposition à la République. Ce qui identifia majoritairement alors, malgré des soutiens républicains, apprentissage des idiomes locaux et réaction. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1519 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 7-28
[article] Apprendre le français par le provençal : l'échec du frère Savinian [texte imprimé] / Pierre Boutan, Auteur . - 2003 . - p. 7-28. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 7-28 Mots-clés : | français : langue 19e siècle frère des écoles chrétiennes félibrige langue d'oc | Résumé : | Savinian, frère des Écoles chrétiennes et majoral du Félibrige, proposa à la fin du XIXe siècle d'apprendre le français en faisant des versions provençales. Les réticences suscitées même chez un partisan des "patois" comme Bréal, reflétaient des obstacles pédagogiques, mais surtout un contexte idéologique de plus en plus tendu avec la montée du nationalisme, et l'enfoncement de l'Église dans son opposition à la République. Ce qui identifia majoritairement alors, malgré des soutiens républicains, apprentissage des idiomes locaux et réaction. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1519 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|