BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Aurore Vayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entrevues : Entretien avec Vanina Mozziconacci à propos de son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie" / Aurore Vayer in Revue GEF, N° 6 (2022)
[article]
Titre : Entrevues : Entretien avec Vanina Mozziconacci à propos de son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie" Type de document : document électronique Auteurs : Aurore Vayer, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation féministe féminisme pédagogie critique Résumé : Dans son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie", Vanina Mozziconacci problématise de façon critique la place octroyée à l’éducation par les mouvements féministes. L’autrice commence par parcourir du point de vue historique les enjeux éducatifs -égalité des droits, éducation sexuelle, coéducation, entre autres- portés par les différents courants du féminisme. Elle entame ensuite une discussion sur la pédagogie critique féministe inspirée de Paulo Freire et des groupes de conscience du mouvement des femmes, ainsi que sur la remise en question de ce courant par le féminisme post-structuraliste. Finalement, par les biais d’une analyse critique du concept du care, elle révèle comment cette notion peut servir de point de départ pour penser à une "éducation féministe". Aurore Vayer a échangé avec l’autrice pour pouvoir exposer plus en détail les idées fortes de sa dernière publication.
En ligne : https://journals.openedition.org/gef/927 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 6 (2022)[article] Entrevues : Entretien avec Vanina Mozziconacci à propos de son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie" [document électronique] / Aurore Vayer, Intervieweur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 6 (2022)
Mots-clés : éducation féministe féminisme pédagogie critique Résumé : Dans son ouvrage "Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie", Vanina Mozziconacci problématise de façon critique la place octroyée à l’éducation par les mouvements féministes. L’autrice commence par parcourir du point de vue historique les enjeux éducatifs -égalité des droits, éducation sexuelle, coéducation, entre autres- portés par les différents courants du féminisme. Elle entame ensuite une discussion sur la pédagogie critique féministe inspirée de Paulo Freire et des groupes de conscience du mouvement des femmes, ainsi que sur la remise en question de ce courant par le féminisme post-structuraliste. Finalement, par les biais d’une analyse critique du concept du care, elle révèle comment cette notion peut servir de point de départ pour penser à une "éducation féministe". Aurore Vayer a échangé avec l’autrice pour pouvoir exposer plus en détail les idées fortes de sa dernière publication.
En ligne : https://journals.openedition.org/gef/927 Format de la ressource électronique : Texte intégral