BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pauliina Rantavuori |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school / Yrjö Engeström in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school Titre original : Sortir de la salle de classe : un laboratoire du changement pour "désencapsuler" l’école par apprentissage expansif Type de document : document électronique Auteurs : Yrjö Engeström, Auteur ; Pauliina Rantavuori, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125-141 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : encapsulation désencapsulation apprentissage expansif laboratoire du changement théorie historico-culturelle de l’activité Résumé : Au sein d’une forme scolaire « encapsulée » [fermée sur elle-même], le texte du savoir (les connaissances transmises par l’enseignant et reproduites par les tests et les examens) tend à devenir l’objet de l’activité au lieu d’être un instrument de compréhension du monde. Afin de comprendre et promouvoir une "désencapsulation", il est nécessaire d’identifier, documenter, analyser et encourager une grande variété d’actions et de pratiques. Notre article répond à ce besoin en présentant un cadre pratique, méthodologique et conceptuel pour la désencapsulation de la forme scolaire. Dans cette étude, des élèves de 8e année [classe de 4e] d’un collège public en Finlande ont travaillé pendant l’année scolaire et avec le soutien de chercheurs sur des projets qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Les projets ont été menés au sein d’un Laboratoire du Changement, une méthode d’analyse et de conception participative basée sur la théorie de l’apprentissage expansif. Nous avons construit un cadre d’analyse pour examiner comment les élèves ont agi pour sortir de l’encapsulation de la classe et de l’école tout en travaillant sur des projets significatifs pour eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 125-141[article] Finding life beyond the classroom walls: a Change Laboratory supporting expansive de-encapsulation of school = Sortir de la salle de classe : un laboratoire du changement pour "désencapsuler" l’école par apprentissage expansif [document électronique] / Yrjö Engeström, Auteur ; Pauliina Rantavuori, Auteur . - 2023 . - p. 125-141.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 125-141
Mots-clés : encapsulation désencapsulation apprentissage expansif laboratoire du changement théorie historico-culturelle de l’activité Résumé : Au sein d’une forme scolaire « encapsulée » [fermée sur elle-même], le texte du savoir (les connaissances transmises par l’enseignant et reproduites par les tests et les examens) tend à devenir l’objet de l’activité au lieu d’être un instrument de compréhension du monde. Afin de comprendre et promouvoir une "désencapsulation", il est nécessaire d’identifier, documenter, analyser et encourager une grande variété d’actions et de pratiques. Notre article répond à ce besoin en présentant un cadre pratique, méthodologique et conceptuel pour la désencapsulation de la forme scolaire. Dans cette étude, des élèves de 8e année [classe de 4e] d’un collège public en Finlande ont travaillé pendant l’année scolaire et avec le soutien de chercheurs sur des projets qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Les projets ont été menés au sein d’un Laboratoire du Changement, une méthode d’analyse et de conception participative basée sur la théorie de l’apprentissage expansif. Nous avons construit un cadre d’analyse pour examiner comment les élèves ont agi pour sortir de l’encapsulation de la classe et de l’école tout en travaillant sur des projets significatifs pour eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)