[article] Titre : | Des histoires de peur : les stéréotypes et le lexique au service de l'apprentissage du genre fantastique en classe de quatrième | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Meghann Dupas, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | réécriture représentation lexique des émotions stéréotype écriture | Résumé : | Nous proposons ici une analyse des représentations des élèves sur le genre fantastique en 4e réalisée dans le cadre de notre doctorat. Cette observation se fera au travers d’un travail d’écriture et des réponses des élèves à deux questions lors d’un questionnaire effectué en amont et en aval d’une séquence sur le fantastique déclinée en deux modalités : épilinguistique (A) et métalinguistique (B). Réalisée par 8 classes, nous analyserons ici les données de 2 classes contrastées sociologiquement de la modalité A. Notre étude des textes est réalisée à l’aide d’une grille élaborée en croisant différents apports théoriques au cœur de notre recherche : stéréotype (Dufays & Kervyn) et lexique des émotions (Masseron ; Grossmann, Boch & Cavalla, 2008). Notre hypothèse est que la fréquentation de textes emblématiques du genre avec une mise en évidence de leurs stéréotypes, en donnant plus d’importance à des travaux d’écriture liés au lexique des émotions, va enrichir les compétences d’écriture des élèves et leur faire s’approprier les caractéristiques du genre fantastique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/13085 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
[article] Des histoires de peur : les stéréotypes et le lexique au service de l'apprentissage du genre fantastique en classe de quatrième [document électronique] / Meghann Dupas, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023) Mots-clés : | réécriture représentation lexique des émotions stéréotype écriture | Résumé : | Nous proposons ici une analyse des représentations des élèves sur le genre fantastique en 4e réalisée dans le cadre de notre doctorat. Cette observation se fera au travers d’un travail d’écriture et des réponses des élèves à deux questions lors d’un questionnaire effectué en amont et en aval d’une séquence sur le fantastique déclinée en deux modalités : épilinguistique (A) et métalinguistique (B). Réalisée par 8 classes, nous analyserons ici les données de 2 classes contrastées sociologiquement de la modalité A. Notre étude des textes est réalisée à l’aide d’une grille élaborée en croisant différents apports théoriques au cœur de notre recherche : stéréotype (Dufays & Kervyn) et lexique des émotions (Masseron ; Grossmann, Boch & Cavalla, 2008). Notre hypothèse est que la fréquentation de textes emblématiques du genre avec une mise en évidence de leurs stéréotypes, en donnant plus d’importance à des travaux d’écriture liés au lexique des émotions, va enrichir les compétences d’écriture des élèves et leur faire s’approprier les caractéristiques du genre fantastique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/13085 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|