[article] Titre : | Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | France Lainé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 140-157 | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme perception mouvement : physique imitation (psychologie) | Résumé : | Cette étude vise à explorer, chez des enfants et des adolescents autistes comparés à des enfants témoins normaux, l'impact de différentes vitesses de présentation de gestes corporels ou faciaux sur leur capacité à les imiter sur demande. Ces gestes, effectués par une personne, sont présentés sur ordinateur, en vitesse normale ou ralentie, grâce à un logiciel spécialement conçu à cet effet. Les résultats montrent d'une part que les enfants autistes, essentiellement ceux ayant un autisme plus sévère ou un âge de compréhension verbale plus bas, imitent moins bien les gestes que les enfants témoins, et, d'autre part, que leurs performances imitatives s'améliorent lorsque les gestes sont présentés lentement. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à de nouvelles modalités de rééducation perceptive et communicative chez les personnes autistes. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-140.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 140-157
[article] Perception et imitation du mouvement dans l'autisme : une question de temps [texte imprimé] / France Lainé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur . - 2008 . - p. 140-157. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 140-157 Mots-clés : | autisme perception mouvement : physique imitation (psychologie) | Résumé : | Cette étude vise à explorer, chez des enfants et des adolescents autistes comparés à des enfants témoins normaux, l'impact de différentes vitesses de présentation de gestes corporels ou faciaux sur leur capacité à les imiter sur demande. Ces gestes, effectués par une personne, sont présentés sur ordinateur, en vitesse normale ou ralentie, grâce à un logiciel spécialement conçu à cet effet. Les résultats montrent d'une part que les enfants autistes, essentiellement ceux ayant un autisme plus sévère ou un âge de compréhension verbale plus bas, imitent moins bien les gestes que les enfants témoins, et, d'autre part, que leurs performances imitatives s'améliorent lorsque les gestes sont présentés lentement. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à de nouvelles modalités de rééducation perceptive et communicative chez les personnes autistes. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-140.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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