[article] Titre : | Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Micheline Dispy, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 177-196 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement poésie compétence : psychologie lecture | Résumé : | Comme le titre l'indique, les auteurs cantonnent leur investigation en Communauté française de Belgique. Dans une première partie, ils font état d'une tendance générale des enseignants à se donner en point de mire le développement d'une hypothétique compétence (au singulier) de lecture, plutôt que le développement de compétences (au pluriel) de compréhension relatives à des genres d'écrits différents, des genres spécifiables entre autres par le fait qu'ils procèdent ou non d'une intetnion artistique. Parangon d'objet d'art littéraire, la poésie est ainsi fourrée dans le grand sac des "textes" qui servent à l'apprentissage du "savoir lire". | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/431 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 177-196
[article] Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Micheline Dispy, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur . - 2008 . - p. 177-196. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 177-196 Mots-clés : | enseignement poésie compétence : psychologie lecture | Résumé : | Comme le titre l'indique, les auteurs cantonnent leur investigation en Communauté française de Belgique. Dans une première partie, ils font état d'une tendance générale des enseignants à se donner en point de mire le développement d'une hypothétique compétence (au singulier) de lecture, plutôt que le développement de compétences (au pluriel) de compréhension relatives à des genres d'écrits différents, des genres spécifiables entre autres par le fait qu'ils procèdent ou non d'une intetnion artistique. Parangon d'objet d'art littéraire, la poésie est ainsi fourrée dans le grand sac des "textes" qui servent à l'apprentissage du "savoir lire". | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/431 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|