[article] Titre : | La crise de l'enseignement en Afrique occidentale française (1944-1950) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Harry Gamble, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 129-162 | Langues : | Français | Mots-clés : | Afrique occidentale crise enseignement | Résumé : | Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la réforme scolaire devient un enjeu majeur en Afrique occidentale française (AOF). Les écoles coloniales de la Troisième République sont mises en cause pendant la Conférence de Brazzaville de 1944 et, dans les années qui suivent, on assiste à d’âpres luttes pour définir le sens de la réforme scolaire. Jusqu’à présent, ces luttes -qui opposent l’administration coloniale, les élus africains, et le Ministère de l’Éducation nationale- n’ont pas fait l’objet d’une étude approfondie. Ces controverses aboutissent, non sans heurts, à la mise en place d’un système scolaire de type métropolitain. Paradoxalement, dans une période souvent associée avec les débuts de la décolonisation, l’AOF voit une centralisation scolaire sans précédent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2278 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 129-162
[article] La crise de l'enseignement en Afrique occidentale française (1944-1950) [texte imprimé] / Harry Gamble, Auteur . - 2010 . - p. 129-162. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 129-162 Mots-clés : | Afrique occidentale crise enseignement | Résumé : | Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la réforme scolaire devient un enjeu majeur en Afrique occidentale française (AOF). Les écoles coloniales de la Troisième République sont mises en cause pendant la Conférence de Brazzaville de 1944 et, dans les années qui suivent, on assiste à d’âpres luttes pour définir le sens de la réforme scolaire. Jusqu’à présent, ces luttes -qui opposent l’administration coloniale, les élus africains, et le Ministère de l’Éducation nationale- n’ont pas fait l’objet d’une étude approfondie. Ces controverses aboutissent, non sans heurts, à la mise en place d’un système scolaire de type métropolitain. Paradoxalement, dans une période souvent associée avec les débuts de la décolonisation, l’AOF voit une centralisation scolaire sans précédent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2278 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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