[article] Titre : | L'enseignement dans l'Empire colonial français : une vieille histoire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascale Barthélémy, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 5-27 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement colonial / empire français / | Résumé : | Cet article introductif propose un aperçu historiographique sur l’enseignement colonial dans l’Empire français et, plus largement, sur la "mission civilisatrice" telle qu’elle fut pensée et mise en oeuvre au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Asie, en Océanie ou aux Antilles. Des premiers grands rapports légitimant "l’oeuvre scolaire" et produits à l’époque coloniale, en passant par la phase d’accumulation des années 1950-1990, jusqu’aux dernières thèses qui proposent une histoire plus sociale de l’enseignement colonial, le paysage historiographique a profondément évolué. Les travaux les plus anciens montrent l’importance des débats consacrés à la question de l’adaptation du système métropolitain à la situation coloniale. Quant aux travaux les plus récents, ils suggèrent des pistes nouvelles, sur les relations entre enseignement public et missionnaire, sur les questions linguistiques, ou sur les connexions entre situation coloniale et métropolitaine. De cet état des lieux forcément lacunaire, ressort l’impression d’un champ de recherches déjà très riche, et actuellement renouvelé. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2252 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 5-27
[article] L'enseignement dans l'Empire colonial français : une vieille histoire ? [texte imprimé] / Pascale Barthélémy, Auteur . - 2010 . - p. 5-27. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 5-27 Mots-clés : | enseignement colonial / empire français / | Résumé : | Cet article introductif propose un aperçu historiographique sur l’enseignement colonial dans l’Empire français et, plus largement, sur la "mission civilisatrice" telle qu’elle fut pensée et mise en oeuvre au Maghreb, en Afrique subsaharienne, en Asie, en Océanie ou aux Antilles. Des premiers grands rapports légitimant "l’oeuvre scolaire" et produits à l’époque coloniale, en passant par la phase d’accumulation des années 1950-1990, jusqu’aux dernières thèses qui proposent une histoire plus sociale de l’enseignement colonial, le paysage historiographique a profondément évolué. Les travaux les plus anciens montrent l’importance des débats consacrés à la question de l’adaptation du système métropolitain à la situation coloniale. Quant aux travaux les plus récents, ils suggèrent des pistes nouvelles, sur les relations entre enseignement public et missionnaire, sur les questions linguistiques, ou sur les connexions entre situation coloniale et métropolitaine. De cet état des lieux forcément lacunaire, ressort l’impression d’un champ de recherches déjà très riche, et actuellement renouvelé. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2252 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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