[article] Titre : | Taire la chose et dire les mots. Ou les avatars de l'innovation pédagogique en Éducation physique au XXe siècle en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Gleyse, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 65-85 | Note générale : | Notes, Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation physique sport innovation pédagogique récurrence méthode active mystique | Résumé : | Deux "mystiques" divisent à l'origine le champ des pratiques corporelles scolaires, non sans paradoxe dans l'innovation en Éducation physique. D'un côté, l'éduqué physique : vision égalitariste, tournée vers le plus faible (Ligue d'Education physique de Paschal Grousset). De l'autre le sportif : vision élitiste, tournée vers le plus fort (Comité "Jules Simon" et baron de Coubertin). Ces visions antagonistes sont depuis la fin du XIX» siècle un pivot des débats. Mais une deuxième logique intervient: le XXe siècle sera aussi une redécouverte permanente du rousseauisme ou des méthodes actives. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1552 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 65-85
[article] Taire la chose et dire les mots. Ou les avatars de l'innovation pédagogique en Éducation physique au XXe siècle en France [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Auteur . - 2003 . - p. 65-85. Notes, Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 65-85 Mots-clés : | éducation physique sport innovation pédagogique récurrence méthode active mystique | Résumé : | Deux "mystiques" divisent à l'origine le champ des pratiques corporelles scolaires, non sans paradoxe dans l'innovation en Éducation physique. D'un côté, l'éduqué physique : vision égalitariste, tournée vers le plus faible (Ligue d'Education physique de Paschal Grousset). De l'autre le sportif : vision élitiste, tournée vers le plus fort (Comité "Jules Simon" et baron de Coubertin). Ces visions antagonistes sont depuis la fin du XIX» siècle un pivot des débats. Mais une deuxième logique intervient: le XXe siècle sera aussi une redécouverte permanente du rousseauisme ou des méthodes actives. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1552 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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