[article] Titre : | La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabienne Rondelli, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 55-84 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse textuelle cohérence contrainte jugement de cohérence texte d’élève | Résumé : | Cet article s’intéresse aux jugements de cohérence d’enseignants de l’école élémentaire dans le cadre de la production scolaire d’écrits narratifs. Partant d’un cadre théorique constitué de concepts opératoires issus de champs théoriques ciblés (principalement l’analyse textuelle des discours, la sémantique textuelle et interprétative, la psycholinguistique textuelle), sont dégagées les définitions implicites des enseignants à propos de la cohérence et situées par rapport aux discours savants sur la question. L’article montre, à partir de quelques exemples représentatifs, le fait que les enseignants évaluent les textes dans une tension entre l’appel à certaines notions linguistiques fortement didactisées et leur rapport personnel au texte. Les constats opérés ont donné lieu à quelques propositions concernant la formation des enseignants pour apprécier la cohérence d’un texte d’élève. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1505 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 55-84
[article] La cohérence textuelle : pratiques des enseignants et théories de référence [texte imprimé] / Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p. 55-84. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 55-84 Mots-clés : | analyse textuelle cohérence contrainte jugement de cohérence texte d’élève | Résumé : | Cet article s’intéresse aux jugements de cohérence d’enseignants de l’école élémentaire dans le cadre de la production scolaire d’écrits narratifs. Partant d’un cadre théorique constitué de concepts opératoires issus de champs théoriques ciblés (principalement l’analyse textuelle des discours, la sémantique textuelle et interprétative, la psycholinguistique textuelle), sont dégagées les définitions implicites des enseignants à propos de la cohérence et situées par rapport aux discours savants sur la question. L’article montre, à partir de quelques exemples représentatifs, le fait que les enseignants évaluent les textes dans une tension entre l’appel à certaines notions linguistiques fortement didactisées et leur rapport personnel au texte. Les constats opérés ont donné lieu à quelques propositions concernant la formation des enseignants pour apprécier la cohérence d’un texte d’élève. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1505 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|